Skip to content

Pourquoi la disparition à l’âge de 89 ans de Robert Redford a-t-elle suscité une telle vague de témoignages de sympathie à travers le monde ?

Il fut, certes, un immense acteur et un réalisateur respecté pour son talent, mais d’autres sont partis dans une plus grande discrétion. S’il a marqué l’histoire de la production cinématographique devant et derrière la caméra, tout au long d’une carrière de six décennies, Charles Robert Redford a tout autant laissé son empreinte de citoyen engagé et de citoyen résolument situé à gauche Démocrate convaincu, il avait manifesté son soutien à Barack Obama et à Joe Biden en 2020, en s’opposant ouvertement à Donald Trump. Il avait rédigé une tribune, en 2019, intitulée : « L’administration dictatoriale du président Trump attaque les valeurs chères à l’Amérique ». « Il est temps pour Trump de partir », écrivait Robert Redford dans cette tribune.

L’acteur était un environnementaliste de la première heure qui, dès les années 60 et bien avant les mouvements mondialiste pro-environnement, s’est fait le défenseur de la nature sauvage et un militant écologiste convaincu. En 1981, il a fondé l’ONG écologiste The Way of the Rain à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, qui sert également d’institut de recherche pour développer les sources d’énergies et de nouvelles techniques de protection de l’environnement.

 « Nous devons, disait-il être solidaires pour exiger que l’on prête attention à la survie de notre planète. Nous sommes tous dans la même maison, sur cette Terre, qui est en péril »

En 2020, Redford avait dénoncé la décision de Donald Trump sur le retrait des États-Unis de l’accord de Paris.

Après un passage à la télévision, l’acteur a connu la célébrité mondiale en 1969 grâce à Butch Cassidy et le Kid, un western emblématique de George Roy Hill dans lequel il partage la vedette avec Paul Newman. C’est le début d’une complicité amicale exemplaire entre les deux hommes engagés ; elle durera des décennies. On retrouvera ce duo (Buddy films à Hollywood) dans plusieurs films, tel L’Arnaque (qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur).

Robert Redford s’affiche dans des rôles très politiques que lui confie Sydney Pollack : Jeremiah Johnson (1972), Les Trois Jours du Condor (1975), et Out of Africa (1985), pour lequel il joue aux côtés de Meryl Streep. Ces trois films sont d’énormes succès d’estime et de box-office.

Parallèlement, l’acteur reste attaché aux scènes de théâtres sur lesquels il aimait à se produire entre deux films. Robert Redford découvre le théâtre et suit une formation à l’American Academy of Dramatic Arts. Son retour au théâtre, a été notamment marqué par des pièces à succès comme Pieds nus dans le parc. Un théâtre emblématique de Detroit porte le nom Redford Theatre .

Robert Redford s’est également imposé à Hollywood et à travers le monde, comme un des metteurs en scène les plus talentueux et les plus délicats. Il débute en effet, en 1980 une nouvelle carrière de réalisateur et dès son premier film, Des gens comme les autres (1980), il remporte quatre Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il confirme avec Et au milieu coule une rivière (1992), L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998) et Quiz Show, ce dernier lui valant deux nominations aux Oscars, dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur.

Il collectionne les prix et les distinctions dans les plus grands festivals internationaux : un BAFTA Award, deux Golden Globe Awards, ainsi que le Cecil B. DeMille, le Kennedy Center Honors en 2005, la Presidential Medal of Freedom en 2016 et le César d’honneur en 2019. Il est nommé par Time comme l’une des 100 personnalités les plus influentes au monde en 2014.

En 1981, il fonde le Sundance Institute qui parraine le festival du film de Sundance. Grâce à son influence, Sundance est devenu un événement clé du paysage cinématographique mondial, contribuant à la découverte de talents tels que Quentin Tarantino, Steven Soderbergh et Darren Aronofsky.

Robert Redford joue pour la dernière fois dans le film Avengers: Endgame en 2019, film qui obtient le second plus gros résultat au box-office de tous les temps.