Skip to content

Du 4 au 10 Décembre 2025

  • 24
Menu

Le Festival International du Film d’Alger (AIFF) du 4 au 10 décembre 2025, accueille la République de Cuba en tant qu’invité d’honneur à sa 12ᵉ édition.

Cette invitation s’inscrit dans une continuité historique et culturelle profonde entre l’Algérie et Cuba : Soixante-deux ans après la première visite du Commandant Ernesto “Che” Guevara à Alger, et soixante ans après sa dernière venue, ce choix symbolise une mémoire partagée de luttes et de fraternité.

En mettant à l’honneur la cinématographie cubaine, l’AIFF souhaite offrir au public une immersion dans un univers singulier, forgé par les défis et la créativité. Le cinéma cubain se distingue par son expérience en matière de coproduction et par sa résilience face aux contraintes, notamment la proximité géographique et symbolique d’Hollywood et de son box-office. Il incarne une esthétique de résistance : un cinéma qui interroge, qui persiste et qui inspire.

En collaboration avec l’Institut Cubain des Arts et de l’Industrie du Cinéma ICIAC et l’AIFF invitent cinéastes et grand public à découvrir des œuvres cubaines qui racontent la mémoire et le présent d’un peuple, tout en dialoguant avec les récits du Sud global. Il s’agit à la fois d’explorer l’expérience cubaine, de nourrir l’imaginaire collectif et de renforcer le rôle du cinéma comme espace de solidarité et de renouvèlement.

Fidèle à sa vocation, l’AIFF réaffirme ainsi son engagement à promouvoir des cinématographies engagées, des récits de peuples et des regards capables de défier les narrations dominantes.

Avec Cuba à l’honneur, l’édition 2025 s’annonce comme un carrefour de découvertes, de réflexion et d’échanges entre Alger, la Havane et le reste du monde.